Amis de l’église d’Ars-en-Ré

Eglise Saint-Etienne

Depuis plus de mille ans, la foi et la volonté des habitants d’Ars-en-Ré ont édifié, embelli, rénové cette église si originale. Elle inclut trois églises, préromane, romane et gothique qui sont imbriquées en une étonnante continuité.  Après les vicissitudes des guerres et des siècles, la voici plus belle que jamais après une récente rénovation. Puisse ce document vous aider à la découvrir et à l’admirer. Des visites sont organisées par des guides bénévoles toute l’année. Renseignements Office du Tourisme d’Ars:

Cette église reste un patrimoine pour tous, croyants et incroyants, mais aussi un lieu de prière. Merci de le respecter par le silence et une tenue vestimentaire correcte.

Un peu d’histoire!

XIe siècle : En 1027, le duc d’Aquitaine attribue trois îles (Ars, Les Portes et Loix) alors distinctes de celle de l’île de Ré, à l’abbaye de St Michel-en-l’Herm située dans le golfe des Pictons (actuel Marais Poitevin)

XIIe : Les moines de St Michel-en-l’Herm développent les marais salants et créent une église prieurale de style roman en croix latine.

XVe : Edification de la flèche sur la base carrée du clocher roman.

Fin XVIe-XVIIe : Les paroissiens créent l’église gothique dans le prolongement du transept roman. Une curiosité : les collatéraux sont nettement plus larges que la nef centrale.

XVIIe : Mise en place du mobilier (chaire, fonts baptismaux, table de communion, et chapelles latérales.)

XVIIIe : Embellissement de l’église : retables, confessionnaux, lutrin…

XIXe : Sols avec motifs ; peinture de la flèche en noir servant d’« amer » pour les navigateurs.

XXe-XXIe :

1995 : Dégagement du portail.

2018- 2020 : Rénovation des sols et des murs à la chaux

Architecture Extérieure

Le clocher: La flèche octogonale gothique à crochets de 28m est assise sur la base romane carrée en pierre surmontant la croisée du transept roman. La base de la flèche est flanquée de 4 tourelles à clochetons. Flèche peinte en noir au 19e

La façade, le portail XIIe : Au-dessus du portail, la corniche à modillons sculptés repose sur deux colonnes engagées. Ce portail flanqué de 2 étroites arcatures aveugles comporte 9 colonnes soutenant 4 voussures en arcs semi-brisés diversement ornées.

porche+19mai+2021+%284%29.jpg

Les chapiteaux dont les corbeilles très érodées par le temps laissent deviner des figures typiques du bestiaire roman : oiseaux, vautours, animaux fantastiques.

Le chevet (derrière l’église) aux absidioles couvertes de pierre en écailles de poisson.

L’esplanade actuelle reprend les plans de l’ancienne muraille de la citadelle qui protégeait la population des envahisseurs, et abattue totalement en 1792.

Architecture Intérieure, plan et mobilier.

Plan de l;Egise.jpg

L’ENTREE par le porche offre une belle perspective de l’église romane prolongée par l’église gothique orientée.

LA NEF ROMANE est formée de deux travées aux voûtes d’ogives ornées de décors stylisés d’inspiration angevine.

LA COUPOLE SUR PENDENTIFS à la croisée du transept roman cache 3 cloches. Au sol, Croix de Malte à huit pointes.

LE PAREMENT DU SOL menant aux 3 autels est en mortier de chaux aux motifs décoratifs trilobés et quadrilobés et aux tournesols stylisés.

LES FONTS BAPTISMAUX : Belle cuve de marbre noir XVIIIe derrière une clôture ajourée dans le style saintongeais. La porte convexe est surmontée d’un trumeau peint représentant Moïse faisant jaillir l’eau d’un rocher.

LA CHAPELLE DES TREPASSES : l’Autel est surmonté d’un tableau figurant le Jugement dernier.

L’AUTEL DE LA VIERGE : Tableau Vierge du Rosaire XIXe. Belle Vierge à l’enfant en bois doré XVIIIe posée sur un tabernacle baroque.

LA CLÔTURE DE CHŒUR  XVIIe. Partie centrale en chêne au décor sculpté de scènes bibliques et parties latérales en noyer ornées de scènes profanes.

LE MAITRE-AUTEL XVIIIe. Tableau représentant le songe et le martyre de Saint-Etienne, 1627. Au sommet, sur le fronton brisé, se détache une statue du Christ ressuscité, montrant le chemin étoilé du ciel

L’AUTEL DE SAINT NICOLAS : surmonté d’un  tableau reprenant la légende de St Nicolas délivrant les enfants du saloir. LUTRIN XVIIIe tripode.

LA CHAPELLE DES MARINS (St Pierre) : abrite divers ex-voto et un confessionnal galbé XVIIe semi-encastré.

La cuve de la CHAIRE A PRECHER XVIIe  ornée de 5 bas-reliefs sculptés repose sur un piédestal à belle tête d’homme en ronde-bosse XVIe ? (Proue de bateau ? Samson ?)

Le CRUCIFIX XVIIe est en bois polychrome.

Les 4 plaques commémoratives sur les piliers du chœur évoquent les noms et fonctions de notables d’Ars jadis ensevelis dans l’église.

LES STALLES XVIIe en noyer proviennent d’un couvent charentais.

VOUS AVEZ AIME CETTE EGLISE,

survivante de mille ans de travail et de sacrifices pécuniaires de la communauté (Sauniers, vignerons, paysans, artisans, « fabriqueurs », notables …)

Vous pouvez encore l’aider aujourd’hui :

Faire un don à la Fondation du Patrimoinepour la poursuite de la restauration de l’église Saint-Etienne d'Ars-en-Ré

Aider la Paroisse qui assure sans aucune subvention l’entretien de l’église (lumière, chauffage, fleurs, musique, cultes…)

Adhérer à l’Association des amis de l’église d’Ars-en-Ré qui s’occupe des animations culturelles (conférences, visites guidées, édition de ce document…)

Courriel : amis-eglise-ars17@orange.fr

Wikipédia : Église Saint-Étienne d'Ars-en-Ré — Wikipédia (wikipedia.org)

Et pour approfondir votre visite :

Participer à une visite guidée (Horaires sur les panneaux d’entrée et à l’Office du Tourisme)

P. Goguelin : Les trois églises d’Ars-en-Ré. 2003

J. Boucard : Le Tambour. 2020-2021 www.letambourdars.fr